Nos partenaires Apel

11 rue du Clos Gaillard
26000 Valence

Apel Académique de Clermont

Centre Diocésain de Pastorale (CDP)
133 avenue de la République
63100 Clermont-Ferrand

Nos partenaires Enseignement Catholique

Le SGEC

Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique

277 rue Saint Jacques
75240 Paris cedex 05

Le secrétariat général de l’enseignement catholique, est surtout le partenaire privilégié de l’Apel nationale mais également un des principaux interlocuteurs des apel académiques.

L’enseignement catholique est en quelque sorte le « département éducation » de l’Eglise catholique. Répartis dans le monde entier, les établissements catholiques d’enseignement scolarisent plus de 2 millions d’enfants en France, soit environ 20% des élèves en âge scolaire. La mission de nos établissements scolaires est d’offrir un enseignement et une éducation chrétienne porteuse de sens pour la construction intégrale de la personne. Chaque enfant est accueilli tel qu’il est avec ses réussites et ses difficultés.
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, à ce titre ils sont les interlocuteurs privilégiés pour les chefs d’établissement et pour tous ceux qui œuvrent à l’enseignent et à l’éducation dans nos communautés éducatives.

Le CREC

Comité régional de l’enseignement catholique

6 rue de l’Oratoire
69300 Caluire

Comité régional de l’enseignement catholique

04 26 72 18 56 ou 06 82 72 53 56

Ce comité regroupe tous les directeurs diocésains de la région Auvergne Rhône- Alpes, les représentants des syndicats des enseignants et des chefs d’établissement, des représentants de la région Auvergne Rhône Alpes, et un des trois présidents académiques de l’Apel (Clermont, Grenoble ou Lyon). Ce comité travaille en amont de la politique des lycées de la région pour les lycées privés sur différentes thématiques telles que les transports, l’orientation, la gratuité des livres ect…

EC Lyon

Enseignement Catholique de l’académie de Lyon

6 avenue Adolphe Max
69321 Lyon cedex 05

L’Enseignement Catholique de l’académie de Lyon regroupe les trois départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône.
Ensemble, les trois Directeurs diocésains mobilisent les équipes pour donner souffle et perspectives à la politique académique à travers le projet : prospective « Vers 2030 ».

Plus de 130 000 élèves sont accueillis dans les établissements privés catholiques sous contrat.

8 500 enseignants et 4 000 personnels d’éducation, d’administration et de service œuvrent au quotidien pour accueillir ces élèves et
leur donner les meilleures conditions de travail et de croissance.

L’éducation, au sein de l’Enseignement Catholique vise à accéder à «une vie pleine et libre, une vie digne de l’homme »
(Article 2 du statut de l’Enseignement Catholique).

DDEC Belley Ars

29 rue du Docteur Nodet
01000 Bourg en Bresse

DDEC Saint Etienne

24 rue Berthelot
42100 Saint-Etienne

DDEC Rhône / Roannais

6 avenue Adolphe Max
69321 Lyon Cedex 05

Centre Notre Dame
65 avenue de Lyon
42300 Roanne

Nos partenaires régionaux

La région AURA

101 cours Charlemagne
CS 20033 – 69269 Lyon cedex 02

Partenaire de l’Apel, par le biais des Lycées et du CREC, mais aussi par notre présence à l’assemblée générale de l’association Auvergne Rhône-Alpes Orientation et dans les commissions CESER. Nous avons pu travailler sur la gratuité des manuels scolaires et sur la mise en place du CREC.

Le rectorat de Lyon

92 rue de Marseille
BP 7227 – 69354 Lyon Cedex 07

Contact régulier avec l’Apel Académique de Lyon. Nous sommes présents à la commission des langues vivantes du rectorat.

Nos partenaires pour les familles

L’OGEC

Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique

277 rue Saint-Jacques
75240 Paris cedex 5

Description: L’OGEC est le support juridique des
établissements de l’enseignement privé catholique sous contrat. Ces associations sont animées par des bénévoles. L’Apel est membre de droit du conseil d’administration de l’OGEC.

L’UGSEL

Fédération sportive éducative de l'Enseignement catholique

277 rue Saint-Jacques
75240 Paris cedex 5

Le partenaire sportif scolaire de toutes les Apel, et de tous nos établissements scolaires.
L’UGSEL participe à la mission éducative de l’Enseignement catholique et se situe au carrefour du Service public d’éducation et du Mouvement sportif auquel elle appartient par son adhésion au Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
L’UGSEL est identifiée par le Statut de l’Enseignement catholique comme organisme national indispensable à son bon fonctionnement, comme association partenaire de son animation institutionnelle et fédération sportive éducative.

Infos et contact

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations ou pour toute autre demande.